Nos sites préférés
By CONTACT IMMO
Découvrir la Corrèze
Avant de rentrer dans les détails de nos sites préférés, l'Agence Contact Immo souhaite vous partager quelques explications pour mieux comprendre la Corrèze ! Département de la Nouvelle-Aquitaine (la plus vaste région de France), la Corrèze est un territoire aux reliefs variés, accueillant en grande partie le parc naturel régional de Millevaches en Limousin. Entre la dépression du Bassin de Brive et les sommets de la montagne limousine, on y trouve de nombreux plateaux vallonnés aux climats parfois assez différents. Il est donc normal de faire la distinction entre chacun de ces territoires.
Au nord, on trouve la moyenne montagne, ou « plateau de Millevaches » et le Mont Bessou. Du nord-est au sud-ouest, des plateaux intermédiaires descendent progressivement, creusés par diverses vallées. Enfin, tout au sud-ouest, on découvre la vallée de la Dordogne et le Bassin de Brive. Ce dernier bénéficie du climat le plus favorable du département.
Les premières traces historiques retrouvées en Corrèze remontent à la période gallo-romaine. Il vous sera donc possible de visiter de nombreux sites de cette époque tels que les ruines des Cars ou les arènes de Tintignac. On y trouve également de multiples châteaux, comme celui de Pompadour ou de Turenne.
Voici les 5 sites préférés de l'Agence Contact Immo
1- Admirer le village de Collonges-La-Rouge
Nombreux sont les beaux villages dans le département de la Corrèze. Toutefois Collonges-La-Rouge reste le plus connu lorsqu’on vient visiter la Corrèze. Doté d’un charme remarquable et d’une authenticité exceptionnelle, ce village typiquement corrézien possède les meilleurs atouts pour séduire. Si ce n’est ses ruelles anciennes faites de grès rouge.
2- Turenne, village médiéval en Corrèze
Classé parmi les Plus beaux villages de France , Turenne est un village médiéval situé sur un promontoire rocheux au sud de Brive , en Corrèze. Ancienne vicomté ayant régné sur le Limousin, le Périgord et le Quercy, elle a conservé toutes les traces de son histoire.
Ses ruelles médiévales regorgent d’un riche patrimoine que vous aurez plaisir à découvrir, tout comme le paysage vallonné favorable aux activités de pleine nature.
3- Se baigner sous les Cascades de Murel
Pour les amateurs de randonnée en pleine nature qui iront visiter la Corrèze, il ne faut pas manquer l’ensemble de chutes d’eau des cascades de Murel. Située près d’Albussac, la zone est classée comme étant d’intérêt écologique.
On peut y observer quatre chutes d’eau successives, la plus haute mesurant 25 mètres de haut. Plusieurs sentiers de randonnée permettent de s’y rendre depuis Albussac ou le village tout proche de Forgès.
4- Les jardins de Colette
Peut-être qu’en allant visiter la Corrèze, vous ne vous attendiez pas à tomber sur un jardin retraçant l’univers de l’écrivaine bourguignonne à Varetz. Mais vous auriez tort de passer à côté de ce lieu qui mélange la littérature et la botanique.
Sur cinq hectares, vous déambulerez à travers une série de jardins qui représentent chacun une région de France où vécut Colette. Vous chercher que faire en Corrèze en famille ? Alors foncez ! En effet, en plus du labyrinthe-papillon, des jeux géants (mikado, jenga…) sont à disposition du public pour partager de bons moments qu’on soit petit ou grand. Un vrai bon plan !
5- Les pans de Travassac
Amoureux de nature et de patrimoine ? Alors ne cherchez pas plus loin ! Q Quoi faire en Corrèze : allez visiter les pans de Travassac. Il s’agit d’un lieu unique en Europe : d’anciennes carrières d’ardoises nichées au cœur de falaises impressionnantes. Dans ce paysage grandiose, vous pourrez découvrir le métier d’ardoisier et le processus qui permet d’exploiter ces filons depuis près de 400 ans.
Brive Tourisme
Pour aller plus loin dans la découverte de notre jolie région, n'hésitez pas à aller jeter un oeil au Top 14 des visites de Brive tourisme