Détail d'un article
Le marché immobilier de la Corrèze repart à la hausse après un frein en 2020.
Alors que la crise du COVID-19 et ses restrictions sanitaires ont impacté le marché immobilier Corrézien en 2020, avec une baisse des ventes. Depuis 2021, la demande se voit repartir à la hausse.
L'observatoire de 'l'immobilier de la Corrèze explique son bilan de l'année 2020 par une forte baisse du nombre de ventes suite à la crise sanitaire de la COVID-19. Or, depuis 2021, la demande de logements est en hausse dans le département.
Une tendance d'exode rural vers nos campagnes de la part de la population urbaine vient expliquer cette hausse.
Les confinements ont clairement impactés les ventes immobilières.
Les ventes des maisons et appartements ont baissé d'environ 10% en Corrèze, sur l'ensemble de l'année 2020. En effet, aucune transaction n'a été faite pendant le premier confinement. Par la suite, le marché est reparti mais a ralenti de nouveau lors du deuxième confinement.
Françoise Cayre, la présidente de la Chambre des Commerce et d'Industrie de la Corrèze, explique qu'il fallait relativiser sur cette baisse car l'année 2019 a été une année record sur les transactions, notamment dans l'ancien.
Cette baisse a engendré une augmentation des prix de 4,5 à 5%. Ceci s'explique par une insuffisance de produits à offrir face à la demande. Cette tendance s'est poursuivie sur le début de l'année 2021.
La tendance des maisons avec jardin et espace pour le télétravail.
La crise sanitaire a eu un impact sur la nature des demandes et le profil des acheteurs. En effet, les journées passées à rester chez soi ont, entraîné un attrait pour les villes moyennes et un habitat avec de l'espace, de la verdure et du calme. L'habitat devient donc une valeur de refuge pour la plupart de la population française.
Les acheteurs sont de plus en plus à vouloir se mettre au vert. Ils cherchent des maisons avec jardin, des appartements avec terrasse tout en ayant un confort sur la téléphonie et l'accès à internet. Certains souhaitent même une pièce supplémentaire pour le télétravail.
La baisse des constructions neuves engendre des inquiétudes pour l'avenir.
Le marché de l'immobilier risque de se tendre en Corrèze à moyen et long terme. La mise en chantier des constructions neuves va se faire de plus en plus rare. En effet, diverses règlementations et contraintes administratives rallongent le lancement des chantiers. Un nombre de blocages conséquent ne permettront pas de satisfaire une demande très soutenue sur l'habitat neuf.
Une augmentation des prix s'explique donc par cette attente et la forte augmentation du coût des matériaux.
Vous apprécierez également
cette sélection d’articles
Besoin d’une
estimation de votre bien ?
L'agence immobilière CONTACT IMMO vous propose une estimation fiable du prix auquel votre bien peut être vendu sur le marché. Que ce soit un appartement, une maison, un immeuble, un garage, un local professionnel ou encore un terrain, contactez-nous pour faire estimer votre bien immobilier sur le département de la Corrèze.
Publié le 11/03/2022 par